Aller au contenu principal
Fermer

Taux d'intérêts, budgets... La BCE met en garde contre le risque d'une nouvelle crise de la dette
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/11/2023 à 14:54

En 2010, la crise de la dette partie de la Grèce avait fait craindre une implosion de la zone euro. Aujourd'hui, c'est l'Italie qui inquiète.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

L'augmentation des taux d'intérêt et le creusement des déficits budgétaires risquent de provoquer une nouvelle crise de la dette en zone euro, a mis en garde lundi 13 novembre un haut responsable de la Banque centrale européenne.

"Des coûts de financement plus élevés et des politiques budgétaires moins prudentes pourraient raviver les inquiétudes quant à la viabilité de la dette souveraine, en particulier dans les pays où les niveaux d'endettement sont déjà élevés" , a averti Luis de Guindos, vice-président de la BCE, dans un discours prononcé à Francfort.

Entre 2010 et 2012, l'Europe a été confrontée à une crise de la dette partie de Grèce, surendettée et incapable de se refinancer sur les marchés, avant de se propager à d'autres pays. L'épisode avait fait craindre un risque d'implosion de la zone euro.

L'Italie inquiète la zone euro

Aujourd'hui c'est surtout l'Italie, dirigée par la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, qui inquiète compte tenu de son énorme dette publique.

Dans la période actuelle toutefois, les "spreads" sur les marchés des obligations d'État -écarts de rendement entre l'emprunt allemand, qui fait référence, et ceux d'autres pays en zone euro- sont "restés contenus", a certes rassuré le banquier central. De nombreux gouvernements ont en effet obtenu des "financements bon marché sur des échéances plus longues pendant la période de faibles taux d'intérêt".

Or, les taux directeurs de la BCE sont aujourd'hui au plus haut, avec le principal d'entre eux à 4%, pour juguler l'inflation trop élevée, dans le sillage de la flambée des prix de l'énergie.

Luis de Guindos a réaffirmé lundi que la BCE maintiendra ses taux élevés "pendant suffisamment longtemps" de façon à "contribuer substantiellement" à atteindre un objectif de 2% environ d'inflation.

Dans le même temps, la politique budgétaire en zone euro devrait viser à rendre l'économie "plus productive et à réduire progressivement la dette publique élevée", a-t-il martelé.

En cas de tensions sur le marché de la dette, la BCE dispose dans son arsenal d'un "Instrument de protection de la transmission" (TPI), lui permettant d'acheter des obligations d'État dont les rendements augmenteraient trop vite par rapport à ceux de l'Allemagne.

10 commentaires

  • 14 novembre 08:46

    ZvR : encore une ânerie dont vous avez le secret : si 1 Macron gonfle la dette c'est justement pour 2 ne pas tondre le contribuable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow, lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur le 22 décembre 2025  ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 13:10 

    La Thaïlande et le Cambodge ont accepté lundi après des pourparlers régionaux en Malaisie d'avoir mercredi des discussions directes pour tenter de régler leur conflit frontalier, qui a fait plus de 40 morts et des centaines de milliers de déplacés en deux semaines. ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:54 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

Pages les plus populaires